methode kodaly
NOTE EXPLICATIVE
POUR LES PARENTS DONT LES ENFANTS
SUIVENT LA FORMATION MUSICALE EN INITIATION
(Pour les 3-6 ans)
Les professeurs de l’Ecole Nouvelle de Musique ont été formés à la méthode Kodaly (compositeur et pédagogue hongrois du 20ème siècle, ami de Bela BARTOK) auprès de Marc LEROY qui a étudié avec des spécialistes hongrois.
Les cours durent 45 minutes avec des séquences de travail sous la forme de petits jeux assez courts afin de garder la concentration de l’enfant :
- Ecoute et reconnaissance des sons et des timbres,
- Perception de l’émotion dans un décor musical que soutient une petite histoire,
- Découverte et approche des instruments,
- Ecoute et répétition de rythmes entendus avec différents instruments de percussions et au travers de chansons,
- Coordination de la voix, des mains et des pieds, dans des déplacements rythmiques.
Depuis deux décennies, le monde scientifique, et notamment certains professeurs en neurologie, reconnaissent les bienfaits d’un travail de coordination qui est primordial pour l’épanouissement de l’enfant. Ils reconnaissent également que la musique est un support idéal pour ce travail qui développe les qualités synaptiques de l’enfant ; en effet, la musique doit être contenue dans un espace-temps, ce qui fait appel à une gestion préparatoire du cerveau, des neuro-transmetteurs
Zoltán Kodál, né en 1882 à Kecskemét dans l'Empire austro-hongrois et mort en 1967 à Budapest, est un compositeur, ethnomusicologue et pédagogue en musique.
Il a notamment donné son nom à une méthode d'enseignement de la musique, codifiée par des disciples de sa pensée pédagogique nommée plus tard la méthode Kodály.